COMMUNICATION DOCUMENTAIRE

Comment communiquer différemment ? Beaucoup de ceux avec qui nous travaillons se posent la même question. Pas seulement pour se démarquer de la concurrence, mais aussi pour être en accord avec ce que l’on fait et ce que l’on est. On a eu l’occasion de creuser une piste pour le site de la brasserie Esperluette, avec la complicité de Bob, le brasseur, en mêlant vitrine en ligne et webdocumentaire.

Les brasseries artisanales se multiplient et les Français y prennent goût ! Certains surfent sur la vague des jeunes urbains branchés qui boivent une IPA entre deux coups d’œil à leurs iPhones. Nous avons pu découvrir un autre aspect de la révolution brassicole en suivant le brasseur d’un village du Haut-Var, au cœur de la Provence verte, dans ce que la brasserie peut avoir de plus artisanal.

 

SE MONTRER COMME L'ON EST

Cette chance, nous l’avons eu en menant un projet un peu fou. En discutant avec Bob, le brasseur en question, pour qui nous avions déjà réalisé les étiquettes de l’Esperluette. Depuis 8 ans qu’il brasse, Il n’avait toujours pas de site internet, et ne faisait pas de la communication une priorité. Ce qui est important pour Bob, c’est de ne pas tricher, de se montrer comme il est. Plutôt que de développer un site vitrine ressemblant à tous les sites de brasseurs, l’idée était de montrer Bob dans son travail et de le présenter de manière aussi réaliste que possible. C’est là que le lien avec le webdocumentaire s’est fait !  

Teaser - OH BONNE BIÈRE !

 

EN IMMERSION DANS LA VIE DE LA BRASSERIE

Le webdocumentaire est une forme journalistique nouvelle qui permet d’immerger le spectateur en utilisant les techniques de la narration interactive : capter l’attention du spectateur en le laissant maître de certain choix dans l’histoire et ainsi susciter l’interaction. Nous voilà donc partis pour suivre Bob. Il nous a organisé des rencontres avec l’agriculteur qui produit son orge et quelques revendeurs (restaurateurs, association d’achats groupés). Il a pris le temps de nous faire visiter la brasserie et a même organisé l’un de ses célèbres apéro-concerts pour l’occasion, nous permettant ainsi de montrer la vie culturelle de la brasserie, l’un des trop rares lieux de lien social aux alentours.
 

COMMUNICATION DOCUMENTAIRE

En proposant un tel support pour présenter une brasserie artisanale, nous sommes à la frontière entre la communication et le travail documentaire. Ce positionnement nous a amené à envisager notre travail sous un nouvel angle. On reproche souvent à la comm’ de prendre les gens pour des imbéciles. Ici, on ne pourra pas nous accuser de cela, nous nous sommes efforcés de coller au plus près à l’esprit de la brasserie mais aussi de montrer réellement son activité. C’est un exercice complexe et passionnant ; on espère que bien d’autres du même genre nous attendent !    

Retrouvez le site de la brasserie Esperluette : www.brasserie-esperluette.fr

CATÉGORIES