Duodaki est une coopérative
de production de contenus multimédias
alliant pédagogie et créativité.

À Marseille.

NOUS SOMMES UN DUO

Cinémagraphe œil

HUGO NERON

Conception-rédaction, gestion de projets, community management, captation sonore

Cinémagraphe œil

ARNO FORESTIER

Design graphique, réalisation et montage vidéo, motion design, photographie

LES GENS NE SONT PAS BÊTES

NOTRE CONCEPTION D’UNE COMMUNICATION RESPECTUEUSE

Les gens sont ne sont pas bêtes, c'est notre postulat de base. Et cela change pas mal de choses dans la manière d'aborder notre métier.

 

 

COMMUNIQUER SUR UN PIED D’ÉGALITÉ

Les gens ne sont pas bêtes : une simple recherche en ligne leur donne accès au monde entier. L’annonceur n’est plus en position de force, son message est analysé, comparé.

Comme les gens ne sont pas bêtes, il faut aussi leur donner le choix de découvrir ou pas ce que l’on fait. Il ne sert à rien de les forcer à subir la communication, le message est bien mieux entendu si le public décide de l’écouter.

Et comme les gens ne sont pas bêtes, ils sont capables de comprendre ce qu’on leur explique. Il faut bien sûr faire preuve de pédagogie car tout le monde ne connaît pas le jargon, n’est pas familier avec le sujet. Mais nous sommes convaincus que si les choses sont racontées clairement, elles seront comprises.

 

 

ÉTABLIR UNE RELATION DE CONFIANCE

Pas question, dans ce cas, de raconter n'importe quoi. Être sincère, faire confiance, prendre le temps d'expliquer, laisser le choix d'écouter ce que l’on a à dire, c'est comme ça que l'on se démarque aujourd'hui : en inscrivant la communication dans une démarche de respect du public, pour créer un lien fort avec lui.

Et quoi de mieux pour établir la confiance que d’être recommandé ? Pour cela, il faut que le message soit relayé par le public. C’est le principe de la communication sur les réseaux sociaux. Il faut donner au public la possibilité de dire des choses, d’échanger sur des sujets ou des thématiques en s’appuyant sur du contenu existant. C’est donc en produisant ce type de contenu, compréhensible et de qualité, que le message sera diffusé.

 

 

CONCEVOIR DES CONTENUS DIDACTIQUES

Notre métier, c’est de concevoir des contenus didactiques qui permettent d’expliquer les choses simplement, de manière engageante. Nous présentons des idées, concepts et projets de manière attractive et les rendons accessible à tous. Les supports, les mots, le style graphique sont choisis en fonction du public et de ses attentes. Le rendu final peut prendre la forme d'une vidéo de présentation ou d'une animation pédagogique, de data visualisations, de photographies, de prises de sons ou d'un récit interactif. Autant de contenus qui peuvent se mêler sur une même plateforme, comme dans un web documentaire.

 

Nous ne sommes pas des propagandistes, nous ne sommes pas des manipulateurs, nous ne sommes pas des magiciens. Nous sommes simplement capables de faire preuve de pédagogie à travers des outils de communication. Nous sommes convaincus qu’aller au fond des sujets permet la discussion et l'échange.
Oublions la manipulation et le matraquage, respectons le public pour établir des relations saines, créer de la fidélité, gagner le respect. C’est comme cela que l’on réussit sur le long terme, c’est comme cela que nous concevons notre métier.

 

NOTRE DÉMARCHE EST COOL

NOTRE DÉMARCHE EST COLLECTIVE

Nous avons été accompagnés pendant près de 2 ans par l'incubateur Inter-made, spécialisée dans l’économie sociale et solidaire. En plus d'avoir été soutenus par des professionnels de la création d'entreprise, nous avons partagé nos expériences dans le monde merveilleux de l’entreprenariat avec d’autres porteurs de projet. Peu importe le secteur, ils ont tous pour ambition d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement. Nous sommes bien entourés. 

 

 

NOTRE DÉMARCHE EST RESPONSABLE

Minimiser son impact sur l’environnement, c’est le minimum que nous puissions faire. Cet impact est toujours considéré lorsque nous vous proposons un dispositif de communication : il est toujours possible de moins consommer d’énergie d’une manière ou d’une autre.

Nous aussi nous minimisons notre impact grâce à des petites choses toutes simples : nous privilégions les transports publics à la voiture, nous trions et recyclons nos déchets, nous limitons la consommation d’énergie, nous imprimons sur du papier recyclé autant que possible.

Bref, nous ne sommes pas irréprochables mais nous essayons de l’être.

 

 

 

NOTRE DÉMARCHE EST COOPÉRATIVE

DUODAKI est une société coopérative de production, membre de la Confédération générale des SCOP et de l’Union régionale des SCOP PACA-Corse. Cela veut dire, entre autre, que la majorité du capital de notre entreprise appartient aux salariés (la totalité dans notre cas), que nous avons un fonctionnement démocratique (chacun a une voix), et surtout que nous adhérons a « des valeurs coopératives fondamentales » :  

 

  • la prééminence de la personne humaine,
  • la démocratie,
  • la solidarité et le partage.

 

À ces valeurs, on ajoute l’identité coopérative ! Elle se définit par :

 

  • la reconnaissance de la dignité du travail,
  • le droit à la formation,
  • le droit à la créativité et à l’initiative,
  • la responsabilité dans un projet partagé,
  • la transparence et la légitimité du pouvoir,
  • la pérennité de l’entreprise fondée sur des réserves
  • l’ouverture du monde extérieur.

 

On défend la démocratie dans l’entreprise, les projets collectifs et porteurs de sens.