IIMM

IIMM

L’Institut International des Musiques du Monde nous a invité à participer à une consultation pour la création de son identité visuelle. Cette institution a pour objectif de devenir un pôle d’excellence en matière d’éducation, de formation, de recherche, de publication, de programmation, de production et de diffusion musicale.

 

Nous avons choisi de baser notre réflexion sur la science acoustique et notamment les travaux d’Ernst Chladni et le concept de résonance. Celui-ci disposa du sable sur une surface plane qu’il fit ensuite entrer en résonance en faisant varier la vibration à laquelle il la soumettait. Il constata que le sable formait des figures, évoluant avec le mode vibratoire de la plaque. À partir de ces figures, appelées figures de Chladni, nous avons conçu une typographie originale, présente dans le logotype. Même si notre proposition n’a pas été retenue, nous sommes fiers de la présenter.

 

 

 

 

 

Conception de la typographie Chladni
le logo de l'Institut International des Musiques du Monde - notre proposition
le logo de l'Institut International des Musiques du Monde - notre proposition
Affiches de la campagne de lancement de l'Institut International des Musiques du Monde (IIMM) dans le métro de Marseille - notre proposition

ENTREZ EN RÉSONANCE !

Nous avons choisi de proposer également une campagne de lancement de l’Institut : « Entrez en résonance ! ». Au-delà de la notoriété de l’Institut, l’enjeu était de mobiliser le public. L’accroche mobilisatrice fait écho, à la musique, à l’identité visuelle de l’Institut, comme le travail graphique, mais aussi au combat que celui-ci est décidé à mener pour faire vivre les musiques du monde.

Amis mélomanes, vous pouvez suivre la programmation de l’IIMM, ses cours et ses concerts, sur Facebook et sur Twitter.

COMPÉTENCES

conception graphique, conception-rédaction

CATÉGORIES

autres contenus