© France télévision, Premières lignes

JEU DE COM’

Vous êtes à la tête d’une entreprise de construction et votre associé vient de se suicider. La presse s’interroge. Comment communiquer ? Que dire ? Que répondre aux questions pressantes ? Jeu d’influences vous propose de vous interroger sur les problématiques de la communication de crise. Plus généralement, il pose la question de la manipulation dans un jeu-documentaire palpitant.

En 2014, France 5 diffuse Jeu d’influences, un documentaire sur la communication de crise. On y découvre les coulisses de la gestion des crises traversées par la Société générale, Richard Gasquet ou encore Coyote, le fabricant de détecteurs de radars. Les acteurs principaux sont les spin doctors, les conseillers en communication. Ici, on s’intéresse à des spécialistes de la gestion de crise. Leur capacité à influer sur le traitement de l’information impressionne tout au long des 50 minutes d’immersion dans un univers tantôt effrayant de cynisme, tantôt fascinant de par les défis intellectuels qu’il recèle.

 

 

 

Jeu d'influences : les stratèges de la communication - Les Crises

 

 

JEU SOUS TENSION, JOUEURS ATTENTIFS

Dans la communication, rien ne vaut la pratique. Jeu d’influences devient alors un vrai jeu. On s’y retrouve aux commandes d’Habinat, une société dans le bâtiment secouée par le suicide d’un de ses associés. Dans un univers en illustration, le joueur peut suivre ou non les conseils de son spin doctor. 

 

L’histoire change en fonction de ses choix qui influent sur 3 indicateurs. L’unité de bruit médiatique, la confiance du spin doctor ou encore le stress constituent l’équivalent de barres de vie. L’enjeu est donc réel et à chaque choix, on se demande quelles seront les conséquences à nos actions. Le joueur est sous tension, donc attentif.

 

Le joueur-spectateur se concentre donc sur le contenu. La force du procédé consiste alors à intégrer des extraits du documentaire dans l’histoire. Ces derniers sont présentés comme des informations données au personnage que l’on incarne. Au fur et à mesure du jeu, l’histoire s’accélère, les questions sont de plus en plus complexes et il faut s’intéresser de plus en plus au contenu proposé pour progresser. L’immersion va jusqu’à mettre en scène une interview interactive factice, menée par Élise Lucet en personne. En ce qui concerne la structuration, le jeu ne vient pas seulement prolonger le documentaire, il constitue un support de la même importance, complémentaire.

 

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE SERIOUS GAMES

Avec Jeu d’influences, on est dans une nouvelle génération de serious game. Le jeu permet d’apprendre, ou au moins de comprendre, quelques ficelles de la communication de crise. Le contenu documentaire prend une valeur ludique. Il n’y a plus rien de scolaire, on a besoin de l’information pour avancer. Les sujets complexes deviennent plus digestes. Contrairement au serious game plus ancien où l’on apprenait en s’amusant, ici, on s’amuse en apprenant.

 

Le jeu est au cœur, on oublie que l’on s’informe. On peut imaginer l’efficacité d’un tel procédé dans une campagne de sensibilisation, pour la sécurité routière par exemple. Un sujet tout aussi joyeux (hum) mais probablement tout aussi intéressant.

 

À la fin de chacun des chapitres du jeu, on découvre des statistiques : combien de joueurs ont répondu la même chose que vous à chaque question importante. Il est amusant de voir que les réponses sont de plus en plus cyniques au fur et à mesure que le jeu avance. Est-ce la preuve que le jeu parvient à nous faire penser comme des spin doctors ? Faites l’expérience et jugez par vous-même.

CATÉGORIES